Présentation
L'INSTANT PROPICE
Les créations de l’Instant Propice prennent souvent pour point de départ des éléments du réel (guerre des Balkans dans Les Enclavés, réfugiés climatiques et grands déplacements migratoires dans Volatiles, l’histoire et le présent d’un vieil immigré Kabyle dans Amer M., bataille de Mossoul en 2016 et pouvoir des GAFAM dans Data, Mossoul).
Puis, un monde à part entière se dessine. Il met en jeu des « territoires imaginaires », c’est-à-dire les manières dont notre pensée recompose les cartes, les frontières, les histoires - les territoires. La manière dont elle forge des représentations subjectives, «imaginaires», du réel.
S’incarnant dans cet univers, les personnages sont chacun à leur manière pris dans un enfermement : enfermement dans leur statut, dans leur héritage, dans leur psychisme. Ce sont souvent des êtres broyés par un système (administratif, étatique ou de pensée) qui les confine et les entrave. Leur vie se retrouve réduite à une fonction.
Pourtant, ils sont en recherche de sens. « Comment quitter l’étroitesse apparente du Monde et (re)trouver sa poésie ? » « Comment ouvrir ? » L’appel de l’ailleurs, le désir d’ « élargir le monde » s’apparente alors à une quête de spiritualité.
Leurs trajectoires se présentent sous la forme d’une quête initiatique. Elles interrogent le concept d’identité en racontant la recomposition de soi-même et de sa propre histoire au travers de mémoires résurgentes, intimes ou collectives.
MAD
de Joséphine Serre
Mondes A Défendre.
Une forêt de fictions où les oublié.e.s des récits dominants reprennent la parole, animal et végétal compris. Une ZAD théâtrale, les visages d’une « contre-Histoire », où espoirs et combats peuvent ré-enchanter le monde.
Alors qu’elle s’apprête à s’envoler pour une conférence de bio-ingénierie, une femme apprend la mort de son frère sur une ZAD en forêt, lors d’un assaut de gendarmerie. Elle se rend sur les lieux.
Suivant un chien, guide dans le labyrinthe des vivants et des morts, elle pénètre dans la forêt où tous les présents cohabitent, se lance à la poursuite de son frère, quelques minutes avant le tir de grenade qui l’a tué, dans l’espoir d’empêcher sa mort, rencontre des militants, mais aussi des indiens Yanomami, des paysans suicidés, des sorcières, le PDG de Total, le vieux jardinier Neil Armstrong et enfin le gendarme qui a tué son frère, jusqu’à devenir elle-même l’élément manquant au grand procès en justice réparatrice convoqué par les forêts du monde.
AMER M.
de Joséphine Serre
Amer M. est un texte conçu à partir des documents retrouvés dans le portefeuille d'un inconnu. Il contenait un certain nombre de papiers qui retracent en plein et en creux l'histoire d'un Kabyle, un certain Amer M. , né dans les années 1930 et venu en 1954 travailler en région parisienne. Ces documents rendent compte de son histoire personnelle tout en l'entrelaçant avec celle du lien passionnel et conflictuel s'il en est, entre la France et l'Algérie.
Intriguée par ce portefeuille, l'autrice est partie en France et en Algérie sur les traces d'Amer M. , découvrant aussi l'histoire de l'Algérie coloniale et de la guerre de libération. Pour souligner leur rôle central dans l'écriture du texte, les documents du portefeuille sont reproduits dans le livre.
COLETTE B.
de Joséphine Serre
C'est la suite de l'histoire commencée avec Amer M., comme un second volet inspiré de trois lettres manuscrites gardées par Amer M. dans son portefeuille et qui lui avaient été adressées par une femme, pianiste à Radio France : Colette B.
Chez Amer M., tous les documents retrouvés avaient trait au concret de sa vie : administration, logement, santé, finances, retraite, banque, ...
Chez Colette B. au contraire, les trois seuls documents qu’il nous reste présentent une autre facette de la vie : secrète, intime, personnelle.
L’écriture est de sa main. Elle parle d’elle, directement.
On en savait beaucoup sur le parcours biographique d’Amer M., du fait de la profusion des documents administratifs.
On en sait très peu de celui de Colette B.
On ne sait rien des sentiments, de l’affect, ni de l’intimité d’Amer M.
Mais on a une porte d’entrée, par effraction, fulgurante, sur les sentiments de Colette B.
Il y a comme ça, un jeu permanent de miroirs, presque « taoiste », entre Amer et Colette, entre le yin et le yang, l’administratif et l’intime, l’officiel et le secret, le majeur et le mineur, le versant Est et le versant Ouest de la même montagne. Il y a entre eux comme ce mariage…
Et il y a la France et l’Algérie.
Ce couple impossible.
DATA-MOSSOUL
de Joséphine Serre
Mila Shegg, spécialiste de l'informatique quantique employée en 2025 par un géant du numérique, a oublié trois années de sa vie. A la recherche de sa mémoire perdue, elle entreprend une quête qui la mène au croisement de plusieurs espaces-temps, au coeur des chaos du monde. L'ancien empire assyrien, la bataille de Mossoul en Irak et notre futur proche ont en commun un effondrement imminent qui appelle à la résistance et à la poétisation de nos regards.
Création
du 18 septembre au 13 octobre 2019
La Colline, Théâtre National
Tournée
27 et 28 mars 2020, Le Lieu Unique, Nantes
26 et 27 novembre 2020, Théâtre Jean Vilar, Vitry sur Seine
LA PETITE DANSEUSE
DE LA BOITE À MUSIQUE
de Joséphine Serre
La Petite Danseuse de la Boite à Musique est un conte poétique et mélancolique, un conte d'espoir:
il parle de rêve et de solitude.
Il nous questionne sur la difficulté de se libérer, sur la peur et le désir de grandir, d'être indépendant.
Et sur la force de la détermination !
LES ENCLAVéS
de Joséphine Serre